Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Description du projet

Les anthologies poétiques allemandes, françaises et italiennes ont toutes fait l’objet d’études précises. Toutefois aucun projet n’a été consacré à l’existence d’une tradition anthologique européenne alors que l’anthologie constitue, au début de la période moderne, le moyen de circulation privilégié de textes poétiques choisis entre ces trois pays. Ces échanges, et les influences qu’ils suscitent, sont au cœur de notre projet qui contribue à éclairer l’histoire littéraire et culturelle de l’Europe.

 

 

Le antologie poetiche tedesche, francesi ed italiane sono state tutte oggetto di studi mirati. Tuttavia, finora non è mai stato tentato alcun progetto dedicato alla tradizione antologica europea nel suo insieme, nonostante il fatto che le antologie, all’inizio della modernità, abbiano costituito un veicolo di circolazione privilegiato di testi poetici selezionati tra questi tre Paesi. Questi scambi, e le influenze da essi esercitate, sono il tema centrale del nostro progetto, che contribuisce a illustrare la storia letteraria e culturale dell’Europa.

 

 

Lyrikanthologien der Frühen Neuzeit aus Deutschland, Frankreich und Italien sind zwar bereits vereinzelt zum Gegenstand der Forschung geworden. Allerdings fehlt bisher eine europäische Perspektive, die schon deshalb dringend notwendig ist, weil der Anthologienmarkt auf vielfältige Weise Teil einer europäischen Publikationslandschaft gewesen ist. Dies gilt insbesondere für den Austausch zwischen der deutschen, französischen und italienischen Literatur, der maßgeblich zur Herausbildung und Stabilisierung der jeweiligen Nationalliteraturen beigetragen hat. Das Tagungsprojekt führt damit ins Herz des kulturellen Selbstverständnisses der beteiligten Länder und kann als Modell für eine europäische Literaturgeschichte dienen.

Problématique scientifique et caractère innovant du sujet / Domanda di ricerca e carattere innovativo del progetto / Wissenschaftliche Fragestellung und innovativer Charakter des Themas

Une anthologie poétique est un ouvrage regroupant des textes de différents auteurs, généralement collectés et assemblés pour leur excellence ou leur représentativité. Le geste anthologique de sélection non seulement se fait dans un souci de préservation mais vise aussi, la plupart du temps, la constitution d’un véritable canon poétique, souvent national. Ainsi, l’on publie au XVIe siècle en France les Fleurs de Poesie Françoyse ou encore le Parnasse des poètes français modernes tandis qu’en Italie paraissent à Venise les six livres des Rime di diversi chez plusieurs éditeurs et en allemand, plus tard, les Teutsche Poemata de Martin Opitz. Nous avons décidé de nous concentrer sur la poésie car ce mode d’expression réglé par les impératifs de la métrique et/ou de la prosodie est considéré comme plus noble et plus à même d’illustrer la grandeur de chaque idiome.

 

Les traditions anthologiques allemandes, françaises et italiennes ont été, indépendamment les unes des autres, bien étudiées et nous disposons sur chacune d’elles d’une solide bibliographie critique. Nous souhaiterions pour notre part avoir une démarche fondamentalement comparative en vue de nous interroger sur l’existence d’une tradition anthologique européenne qui verrait le jour au début de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) autour de ce noyau franco-germano-italien.

Pétrarque par Andrea del Castagno, Galerie des Offices, Florence (source : Wikipedia).

Qu’en est-il sur le long terme ? En Italie, les anthologies de poésie sont devenues le principal outil de diffusion du pétrarquisme, un phénomène qui a profondément influencé la poésie européenne, en langue vernaculaire et en latin.

C’est une autre raison pour laquelle l’influence des anthologies de chaque pays sur les autres, par-delà les frontières, sera au coeur de notre enquête. Si l’on connaît bien les modalités de la réception en France des grandes anthologies néo-pétrarquistes, comme celle du libraire Gabriele Giolito, Rime diverse di molti eccellentissimi autori, il nous faut à présent passer de l’étude de quelques cas à une approche généraliste systématique permettant de dégager les dynamiques de contact et d’influence des anthologies allemandes, françaises et italiennes entre elles.

 

Réflexions méthodologiques et état de la recherche / Riflessioni metodologiche e stato della ricerca / Methodologische Überlegungen und Forschungsstand

Un ouvrage récent, Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies poétiques au XVIe siècle (domaine français, incursions européennes), publié en 2021 à Paris chez Classiques Garnier, sous la direction d’Adeline Lionetto (porteuse de ce projet) et de Jean-Charles Monferran (invité la troisième année), pose les jalons d’une démarche comparatiste dans l’étude des anthologies à l’échelle européenne. En effet, si l’ouvrage porte plus spécifiquement sur la poésie française de la Renaissance, plusieurs contributions concernent l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne et les anthologies néo-latines publiées dans toute l’Europe. Mais ces prémices ne concernent pas l’Allemagne, et pour cause, la période envisagée se situant avant la véritable éclosion de la littérature allemande.

En novembre 2022, un colloque international, organisé à l’Université d’Innsbruck en Autriche, a contribué lui aussi à poser les bases de l’enquête que nous souhaitons mener. Il était en effet consacré à « La poésie nationale anthologique. Le rôle des anthologies dans l’émergence de littératures nationales à l’époque moderne ». Consacrant une large part aux littératures allemandes (Dirk Niefanger, porteur de ce projet, a parlé de la première anthologie de poésie baroque en Allemagne) et italiennes (Francesco Lucioli, porteur de ce projet, a présenté les Delitiæ CC Italorum poetarum (1608), la première anthologie de poèmes en latin écrits par des poètes italiens et recueillis par le bibliothécaire flamand Janus Gruterus, tandis qu’ Enrico Zucchi, de l’Université de Padoue, a centré sa présentation sur des anthologies comiques italiennes), sans négliger le corpus français (Adeline Lionetto a présenté la première anthologie de ballets, le Recueil des plus excellents ballets de ce temps, publié en 1612 chez Toussaint du Bray), cette rencontre a contribué à mettre en évidence la pertinence d’un questionnement à l’échelle européenne. Il nous a d’ores et déjà permis de souligner la filiation de certaines anthologies entre elles, leur adaptation à des publics divers et de nous intéresser à leur circulation en Europe, principalement aux Pays-Bas et dans l’actuelle Belgique, plaque tournante du marché du livre européen à l’époque. Le but est à présent de prolonger cette enquête : les trois porteurs du projet ont participé à ce colloque ainsi que deux des invités que nous avons prévu dans notre programme (Dirk Rose et Valérie Leyh).

L’étude des relations entre les trois pays est au cœur de notre projet et fonde son caractère innovant. En effet, il n’existe que peu de travaux sur la circulation des anthologies poétiques entre Allemagne, France et Italie entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle : c’est un objet d’étude absent de la recherche allemande, qui ne s’intéresse d’ailleurs pas du tout aux anthologies de cette période, et marginal dans les traditions françaises et italiennes où l’on valorise les recueils d’auteurs individuels plutôt que des livres polygraphiques. Et pourtant la connaissance des littératures étrangères passe souvent par la lecture des anthologies qui présentent une sélection qui se veut à la fois représentative et qualitative des textes d’un pays. Ces ouvrages offrent en effet la possibilité de se faire rapidement une idée sur une production poétique nationale. Ils évitent à des auteurs étrangers d’avoir à se procurer une multitude de livres et de compulser in extenso les recueils d’autres poètes. Ils peuvent avoir une fonction didactique déterminante dans la formation des écrivains et peuvent même être utilisés comme de véritables vade-mecum de l’écriture. Ainsi Ronsard possédait-il un exemplaire de l’anthologie néo-pétrarquiste de Gabriele Giolito qu’il a annotée au moment même de la rédaction des Amours.

Nous voudrions donc mettre en lumière les circulations des anthologies poétiques entre l’Allemagne, la France et l’Italie entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour évaluer le rôle qu’elles ont joué dans les transferts culturels et esthétiques, mais aussi dans l’histoire littéraire de chacun de ces trois pays et de l’Europe toute entière.

Notre enquête prendra en compte les réseaux de transmission de ces ouvrages, sur un plan socio-économique, mais consistera en outre à comparer, sur le plan de la matérialité, ces objets anthologiques. Quel est leur format ? Y a-t-il des éditeurs spécialisés dans leur publication ? Comment le livre est organisé ? Par genres poétiques, sujets ou auteurs ? Il nous faudra enfin tenter de cerner quelles images des littératures nationales sont véhiculées dans les anthologies qui ont eu du succès à l’étranger afin de mesurer leur influence sur les autres littératures nationales, allemandes, françaises et italiennes. Si les anthologies poétiques contribuent à diffuser un canon national, sont-elles à l’origine de l’existence d’un véritable canon poétique européen ?

Notre programme de recherche met ainsi en jeu non seulement l’histoire littéraire, l’histoire économique, l’histoire du livre mais aussi la sociologie de la littérature.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adeline Lionetto (20 août 2024). Description du projet. Hortus europaeus. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://hortuseuropa.hypotheses.org/229


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.